Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Gregario

Le Gregario décrypte, analyse, synthétise et se focalise sur l'actualité cycliste pour votre plus grand plaisir. Un véritable équipier de luxe !

Saison 2016, Acte 1.

Publié le 15 Janvier 2016 par Le Gregario in News

Source : inrng.com

Source : inrng.com

Enfin nous y sommes ! Après de longs mois d'attente, la saison de cyclisme sur route redémarre, et ça fait du bien !

Comme chaque année, les coureurs se sont donnés rendez-vous à l'autre bout du monde, sur les routes australiennes, pour la première épreuve de la saison : Le Tour Down Under qui démarrera Mardi 19 Janvier à Adelaïde comme le veut la tradition. Première course par étapes de l'année et de la saison, premières chaleurs (déjà) et première épreuve World Tour également. Le cocktail s'annonce détonnant. Let's go !

Le déroulement

Les passionnés le connaissent par coeur, d'autant plus que cette année rien n'a changé ! Tout commencera le Dimanche 16 Janvier avec la People's Choice Classic, critérium d'ouverture qui se déroulera sur un parcours plat de cinquante kilomètres, du pain béni pour les sprinteurs qui seront présents aux antipodes.

C'est Mardi que les véritables hostilités seront lancées, avec le Grand Départ du Tour Down Under, depuis Adélaïde. L'épreuve comporte six étapes, aux profils variés et au kilométrage modeste (entre 130 et 150 km) mais idéal pour la reprise.

Qui sera là ?

Puisqu'il s'agit d'une épreuve "World Tour", les équipes faisant partie de cette catégorie seront présentes, accompagnées de deux équipes invitées : Drapac Cycling et la Team Unisa - Australia.

Parmi ces formations, quels sont les coureurs notables ? Le tenant du titre, vainqueur du Tour Down Under 2015 Rohan Dennis, sera là pour défendre sa couronne, avec à ses côtés, un Richie Porte qui voudra certainement bien faire sur ses terres. L'éternel Simon Gerrans, vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2014, sera bien évidemment un coureur à surveiller, car habitué à gagner sur sur ses routes d'entraînement. Geraint Thomas assurera le leadership du Team Sky sur un terrain à sa mesure. Outre ces cadors, favoris pour remporter le classement général de l'épreuve, nous retrouvons des coureurs pouvant créer la surprise tel le suisse Michael Albasini, le petit italien Domenico Pozzovivo ou encore Ryder Hesjedal et Julian Arredondo. Bref, un plateau pas si repoussant que ça pour une ouverture de saison, reste à voir la forme dans laquelle sont tous ces coureurs !

Côté sprinteurs, les prétendants sont moins prestigieux qu'à l'accoutumée, la bataille risque d'être rude entre des coureurs tels que Juan Jose Lobato, Giacomo Nizzolo, Tyler Farrar, Matteo Pelluchi, Gregory Henderson ou encore Steele Von Hoff.

Le Parcours

Il y en aura pour tout le monde, sprinteurs, puncheurs et grimpeur. Tout le monde aura l'occasion de jouer sa carte sans exception tout au long de la semaine.

Étape 1 : Prospect - Lyndoch (130.8km)

Saison 2016, Acte 1.

Étape 2 : Unley - Stirling (132km)

Saison 2016, Acte 1.

Étape 3 : Glenelg - Campbelltown (139km)

Saison 2016, Acte 1.

Étape 4 : Norwood - Victor Harbor (138km)

Saison 2016, Acte 1.

Étape 5 : McLaren Vale - Willunga Hill (151.5km)

Saison 2016, Acte 1.

Étape 6 : Adelaïde (90km)

Circuit à parcourir 20 fois.

Circuit à parcourir 20 fois.

Commenter cet article