Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Gregario

Le Gregario décrypte, analyse, synthétise et se focalise sur l'actualité cycliste pour votre plus grand plaisir. Un véritable équipier de luxe !

Pauline Ferrand-Prévot : Toujours plus haut

Publié le 28 Juin 2015 par Le Gregario in Découverte

Pauline Ferrand-Prévot : Toujours plus haut

A seulement 23 ans, Pauline Ferrand-Prévot, alias PFP, vient de remporter ce Samedi son quinzième titre de championne de France sur route à Chantonnay, son premier remontant en 2005 en catégorie cadettes, rien que ça... La Rémoise, malgré son jeune âge est déjà une référence du cyclisme féminin avec un palmarès imposant. Coup de projecteur sur une championne à part.

Pauline la conquérante

PFP est une cycliste pluridisciplinaire. Au-delà de ses exploits sur la route, la champenoise dispute chaque hiver les épreuves de coupe du monde de cyclo-cross et pratique également le VTT à haut niveau. Hyperactive, la jeune championne ne se contente pas de briller sur un seul tableau. Championne du monde sur route en Septembre 2014 à Ponferrada en Espagne, elle est en parallèle championne du monde de cyclo-cross, titre qu'elle a obtenu à Tabor en République Tchèque en Janvier dernier. L'année 2014 a été l'année de la consécration pour Pauline. En plus de son titre de championne du monde sur route, elle s'est adjugée cette même saison tout les titres de championne de France qui lui sont passés sous les roues, de la route au VTT en passant par le cyclo-cross. Si on ajoute à cette folle moisson une brillante victoire sur la Flèche Wallonne au sommet du terrible Mur de Huy, on obtient une année de rêve.

La victoire dès le début

Avant même de devenir une serial winner chez les professionnelles, et plus particulièrement chez Rabo Women qu'elle rejoindra en 2012, Pauline Ferrand-Prévot gagnait déjà dans les catégories inférieures, voire même écrasait la concurrence... Dès les cadettes, elle s'adjuge deux championnats de France en 2005 et 2007. Avant même de gagner, elle gagnait... En montant de catégorie, l'athlète tricolore en profite également pour monter en grade. Chez les juniors, elle empochera un titre de championne d'Europe de contre-la-montre en 2009, ainsi que deux titres de championnes de France sur route, en ligne et face au chronomètre. Médaillée d'argent cette année-là sur la course en ligne des championnats du monde de sa catégorie, elle corrigera l'anomalie en 2010 en s'octroyant le maillot arc-en-ciel, toujours chez les juniors. Pour couronner le tout, elle conservera avec brio ses deux titres de championne de France sur route et de contre-la-montre. Déjà chez les jeunes, PFP ne laissait que des miettes à ses adversaires et était constamment aux avant-postes... La victoire fait partie de son âme.

Un caractère de championne

Le calme n'est pas réellement la plus grande qualité de la demoiselle. Pauline est plutôt une caractérielle, qui en veut toujours plus, parfois trop... Son entourage est constamment présent à ses côtés pour la canaliser et la mettre à l'aise. A l'entraînement, la jeune femme n'est pas là pour tourner les jambes, elle donne tout et a parfois tendance à vouloir en faire trop. Malgré une persévérance digne des plus grand(e)s, Pauline est parfois capable de n'en faire qu'a sa tête et de vouloir tout lâcher car quelque chose, ne serait-ce qu'un détail, ne va pas, ne lui convient pas. Mais tout cela n'est qu'illusion, elle n'abandonnera que très rarement et ses sautes d'humeurs, ses envies soudaines, sont en quelque sorte une échappatoire pour s'alléger la pression, ce qui lui permettra de mieux faire par la suite. Pas facile à gérer la championne... Mais lorsqu'on se penche sur le tableau de chasse de la marnaise, on se dit que tout ça est en fait plutôt bénéfique à la pépite du cyclisme tricolore féminin, qui s'en sert pour aller toujours plus haut, dépasser ses limites, et impressionner les observateurs, allant même jusqu'à les émouvoir...

Le Gregario :)

Commenter cet article